prix bilan de compétence centres métier s

Quel est le prix d’un bilan de compétences ?

Le moment de votre carrière est venu où vous souhaitez faire un point sur votre travail, votre parcours, sur vos connaissances et vos qualités professionnelles et personnelles. Si vous êtes décidé à réaliser un bilan de compétences qui donnera à coup sûr une nouvelle dynamique à votre parcours professionnel, une question reste toutefois en suspens. Quel est le prix d’un bilan de compétences ? Et d’ailleurs qui finance un tel projet ? L’entreprise ou bien le salarié ? 

Le bilan de compétences ne présente pas de prix fixe. Le tarif de cette prestation n’est pas réglementé : chaque organisme peut choisir le coût qu’il facturera. Une fourchette se dégage toutefois : le bilan de compétences affiche un prix entre 1500 euros et 3000 euros HT.  

Qui prend en charge le bilan de compétences ? 

Il existe deux façons de financer son bilan de compétences : 

  • Le financement peut être pris en charge partiellement ou totalement par votre employeur si un accord préalable a été passé entre les deux parties (entreprise et salarié). Un organisme spécialisé tel que job&mobilité réalise alors l’accompagnement et le prix du bilan de compétences est réglé par votre employeur
  • Si vous préférez réaliser votre bilan de compétences sans en faire part à votre employeur c’est tout à fait possible. Mais ce sera à vous d’assurer le financement de la prestation seul. Il est possible dans ce cas de mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF).

Comment faire un bilan de compétences gratuitement ? 

organismes formation prestataire finance

Dans le cas où vous choisiriez de réaliser seul votre bilan de compétences, il est possible que vous n’ayez rien à payer en cumulant les différentes aides qui vous sont proposées. Voici les deux principales à solliciter avant d’entamer toute démarche auprès d’un organisme

  • Le CPF (ou Compte Personnel de Formation). Durant l’ensemble de votre parcours professionnel, vous avez cumulé cette somme stockée dans votre CPF qui vous permet de financer diverses formations, mises à niveaux ou même votre bilan de compétences. En fonction de la somme dont vous disposez, il est possible qu’elle couvre entièrement le prix du bilan de compétences
  • L’AIF. Cette Aide Individuelle à la Formation est proposée par Pôle Emploi. Le dispositif est uniquement accessible aux demandeurs d’emploi. Elle peut aller jusqu’à 5000 euros en fonction du montant de la formation et de la situation du demandeur d’emploi

Grâce à ces deux dispositifs financiers, le prix d’un bilan de compétences peut être nul. 

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ? 

Voici étape par étape, le déroulement d’un bilan de compétences chez job&mobilité : 

  • Le candidat fait connaissance avec son consultant dédié et disposant de plus d’une dizaine d’années d’expérience lors d’un entretien par téléphone ou par visioconférence. 
  • Grâce à un parcours en ligne disposant de nombreux outils interactifs et de modules digitaux, le candidat peut travailler quand il le souhaite sur son bilan de compétences. 
  • Des heures de conseils personnels sont programmées tout au long du processus. 
  • Le tout est ponctué chaque semaine de rencontres avec d’autres candidats lors d’e-ateliers participatifs afin d’échanger sur le parcours effectué et les réussites de chacun. 
  • Un suivi personnel est assuré par le consultant dédié six mois après la fin de la prestation.Le bilan de compétences job&mobilité se réalise à distance. Que vous souhaitiez réaliser votre bilan de compétences à Lyon, Marseille ou Paris, vous êtes les bienvenus.

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ? 

Là encore la durée d’un bilan de compétences dépend entièrement du prestataire. Votre consultant job&mobilité dédié vous accompagne tout au long du processus, quel que soit le temps nécessaire pour réaliser ce processus. C’est vous qui décidez des moments où vous avez besoin des conseils d’un professionnel en réservant un créneau dans son agenda. Le rythme, c’est vous qui l’imposez et bonne nouvelle : le bilan de compétences reste au même prix. 

Où s’adresser pour faire un bilan de compétences ? 

prix bilan de compétences en ligne

Divers organismes spécialisés dans la gestion de carrière proposent des bilans de compétences. Mais attention : pour un bilan de compétences, un prix haut ne signifie pas que la prestation est d’une meilleure qualité.

Chez job&mobilité, vous bénéficiez d’un tarif attractif grâce à un dispositif mêlant humain et digital. Une équipe de professionnels des ressources humaines bénéficiant chacun de plus d’une vingtaine d’années d’expérience est disponible pour vous épauler tout au long du parcours.

 

Au-delà du bilan de compétences, c’est un véritable accompagnement vers une nouvelle dynamique professionnelle que nous proposons. Que vous souhaitiez simplement faire le point sur votre parcours ou bien effectuer une transition, nos consultants spécialistes pourront vous guider efficacement et vous livrer leurs meilleurs conseils pour réussir. Effectivement, un bilan de compétences peut mener parfois à un changement d’emploi ou même une reconversion professionnelle

Les autres questions que les cadres se posent : 

Il est tout à fait possible (et logique) de réaliser un bilan de compétences en recherchant un emploi. Une aide, l’AIF, est d’ailleurs dédiée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent réaliser une formation et/ou un bilan de compétences afin de bénéficier d’un coup de pouce pour trouver un nouveau travail. Cette aide pour financer le coût du projet est proposée par Pôle Emploi. 

Chaque bilan de compétence possède son propre prix et son programme particulier en fonction de l’organisme qui le propose. Un tel accompagnement doit être effectué par des professionnels en gestion de carrière capables d’effectuer avec vous le travail nécessaire pour redonner du dynamisme à votre plan de vie. Chaque salarié cadre, en fonction de sa situation professionnelle, peut trouver meilleur un bilan de compétences ou un autre. L’important est qu’il s’adapte à vos attentes professionnelles, à votre évolution et que le consultant vous épaule efficacement dans votre démarche.

Job&mobilité propose une prestation à distance avec pour support une plateforme en ligne, ce qui n’empêche pas de bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un consultant. Des entretiens réguliers sont organisés en ligne par visioconférence ou par téléphone selon la situation du salarié. Tout au long de l’évolution de votre projet, votre consultant dédié vous épaule dans votre démarche et vous livre de précieux conseils métiers.