bilan de compétences lyon

Réaliser son bilan de compétences à Lyon : comment procéder ?

Vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences à Lyon et vous recherchez la meilleure formule d’accompagnement pour vous épauler ? Comment procéder pour ne pas se tromper ? job&mobilité vous guide, étape par étape, pour répondre à l’ensemble de vos besoins et envies : 

  1. Recherchez un organisme sérieux : le bilan de compétences fait partie de son cœur de métier. 
  2. Vérifiez que l’organisme repéré est avéré compétent. 
  3. Analysez la méthodologie appliquée pour réaliser ce bilan de compétences à Lyon.
  4. Jetez un œil à la réputation du prestataire. 
  5. Prenez contact avec un ancien candidat. 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? 

Le bilan de compétences permet à l’employé de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles. Le bilan professionnel et personnel ou de carrière est un outil efficace pour définir les actions prioritaires de sa vie professionnelle. Il permet de faire une introspection et d’évaluer les possibilités d’évolution au sein ou en dehors d’une entreprise. Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent faire le point sur leur carrière et se donner un nouvel élan.

Comment se passe un bilan de compétences à Lyon ?

Un bilan professionnel ou de carrière est réalisé par un consultant spécialisé dont le parcours et ou la formation attestent de la compétence.Ce peut être un conseiller en évolution professionnelle, ressources humaines ou un coach professionnel. Le but est de déterminer un projet réaliste et actionable. Le bilan de compétences peut être réalisé sur plusieurs mois, voire plus si besoin. En effet, faire un bilan de ses aptitudes professionnelles, des compétences acquises au cours de son parcours professionnel, de ses motivations, de son savoir-être et de ses ambitions demande parfois beaucoup de temps et d’implication. C’est aussi l’occasion de décider s’il faut reprendre une formation professionnelle pour poursuivre son projet, si une reconversion est le meilleur choix pour ou si un accompagnement plus long est nécessaire afin de clarifier ses motivations et l’orientation souhaitée

Comment rechercher un bilan de compétence fiable à Lyon ?

formations métier bilans

Trouver un entreprise sérieuse pour vous accompagner 

Un simple numéro de déclaration d’activité affiché ne garantit pas que l’entreprise choisie propose des consultants experts, ni que le bilan de compétences proposé soit efficace. La qualité de la prestation repose sur les valeurs que respecte l’entreprise qui propose ces bilans professionnels.  

  • L’accompagnement doit pouvoir se poursuivre sur la distance, en fonction des besoins du salarié et envisager un retour à l’emploi en phase avec son projet ou la création d’une société. Si vous avez besoin de l’aide de consultants sur une durée longue, l’organisme doit pouvoir vous l’offrir tout au long de votre évolution personnelle durant l’accompagnement.
  • Les entretiens individuels doivent aussi avoir lieu quand vous le souhaitez et quand vous en éprouvez l’envie et le besoin pour avancer dans la clarification de votre orientation professionnelle. 
  • Des rencontres avec d’autres candidats (même à distance) qui partagent vos doutes, vos réussites, vos questions sur le bilan de compétence doivent être organisées. Cela renforce la cohésion et la motivation. 

Le bilan de compétences proposé doit être finançable (ne serait-ce qu’en partie) par le CPF. Son financement est ainsi facilité et permet à tous d’y avoir accès. Mais combien coûte un bilan de compétences ? Tout dépend de votre situation et de la formation choisie. 

Vérifier la compétence des consultants experts qui vous accompagnent 

Réaliser un bilan de compétences sur Lyon, c’est aussi faire confiance aux consultants experts qui vous accompagnent. L’important est qu’ils aient des années d’expérience dans le management ou les ressources humaines. Cela leur permet de mieux vous épauler et de s’appuyer sur les situations, les expériences qu’ils ont déjà vécues au cours de leur carrière professionnelle. Leur unique objectif ? Vous offrir le meilleur conseil adapté à votre situation personnelle. N’hésitez pas à faire un tour sur leur profil LinkedIn pour vous assurer du parcours individuel et de leurs formations. 

Zoom sur job&mobilité  

Tous les consultants experts qui vous accompagnent chez job&mobilité bénéficient d’une vingtaine d’années  d’expérience minimum en tant que dirigeants et/ou DRH au sein de diverses entreprises. Leur formation et leur parcours de carrière sont la garantie d’un travail et d’un accompagnement de qualité.

Vérifier si la méthodologie appliquée lors du bilan de compétences vous convient 

Il existe différentes manières de mener un bilan de compétences à Lyon. Le sérieux de l’entreprise ne fait pas tout. Il faut aussi que l’accompagnement proposé et sa méthodologie vous conviennent. C’est ce qui concrétisera votre projet à Lyon et augmentera vos chances de réussir votre bilan de compétences. N’hésitez pas à les interroger sur la méthode suivie, l’approche que les consultants experts privilégient ainsi que le format proposé. Vous êtes plutôt digital ? Favorisez un bilan de compétences à distance pour concrétiser votre projet

Zoom sur job&mobilité  

Le bilan de compétences de job&mobilité se déroule à distance. Que vous vous trouviez à Lyon ou partout ailleurs en France, les entretiens avec les consultants experts se déroulent au téléphone ou en visioconférence, les outils sont proposés sur une plateforme digitale complète contenant des guides, des références, des ateliers individuels ou collectifs… Cela afin que chacun puisse suivre son évolution et réaliser sa démarche à son rythme. Un lien constant entre le conseil professionnel dédié et son candidat est maintenu.

Jetez un oeil à la réputation de l’organisme 

Toutes les informations trouvées sur le prestataire vous conviennent ? Ill ne vous manque plus qu’à vérifier sur internet la réputation de l’entreprise pour vous assurer que vous faites le bon choix. Les avis sur le moteur de recherches peuvent vous aider, tout comme l’activité de la société sur les réseaux sociaux comme LinkedIn. Lisez les commentaires, ce qu’elle partage et laissez-vous tenter si tout cela vous semble à la fois professionnel et pertinent.

Rencontrez un ancien candidat 

Enfin, si des doutes persistent sur la formation proposée, sur le fait d’avoir choisi le meilleur accompagnement de Lyon ou si les méthodes de travail vous posent encore question, n’hésitez pas à solliciter un ancien candidat ! Pour cela, vous pouvez repérer dans les commentaires un ancien salarié qui a été accompagné jusqu’à son retour à l’emploi ou simplement appeler l’organisme pour leur demander des références clients. C’est votre avenir qui est en jeu, alors vous pouvez tout vous permettre ! Si la réponse est positive, cette démarche prouvera encore une fois le sérieux de l’entreprise et vous serez sur la bonne voie pour réussir votre bilan de compétences à Lyon.