Pourquoi avez-vous créé job&mobilité ?

D’abord par passion, accompagner les autres et les aider à réussir est ce que j’ai préféré faire durant mes 25 premières années de vie professionnelle. J’ai la chance de ne pas avoir l’impression de travailler quand je fais mon métier, c’est enthousiasmant, énergisant !

D’où est venue l’idée ?

Je ne trouvais pas normal que la plupart des gens ne puissent pas accéder aux meilleures méthodes pour changer, (re)trouver un travail et réussir sa période d’essai. Que ce soit au sein des entreprises ou pour les particuliers… j’y pensais depuis plus de 15 ans…

Pourquoi maintenant ?

La digitalisation, le travail distancié et les nouvelles habitudes rendent possible et acceptables les accompagnements à distance. Mon enjeu était de les rendre budgétairement accessibles sans dégrader la qualité. C’est-à-dire de maintenir un haut niveau de conseil et une transmission claire et facile de tout ce qui n’est pas nécessaire en entretien.

Comment avez-vous fait ?

Je me suis levé un matin à 4 heures et j’ai écrit en me mettant à la place de mes clients, j’ai écrit tout ce que je savais et tous les outils que j’avais développé depuis des années. Mon enjeu était la digitalisation : une expérience « apprenante » de haut niveau. J’ai dû tout réapprendre, transmettre en digital c’est revoir tous les codes pédagogiques, tous ses réflexes d’animation…
c’est un métier ! Heureusement, je suis « tombé » sur des pro de la digitalisation apprenante avec REFLEX GROUP. J’en profite pour les remercier et remercier chaleureusement Claude Spano de nous avoir mis en contact.

Comment ça s’est passé ?

Des heures de conception, d’écriture, de montage, d’enregistrement, de recherche, de relecture, de mise au point des mémos, des documents de travail avec REFLEX puis Scopika qui a conçu une plateforme internet/intranet sur-mesure. Je remercie par là même les équipes de Scopika

C’est quoi le « blended phygital » ?

C’est le juste accord des meilleurs ingrédients du digital, de l’échange direct entre deux personnes et de l’intelligence collective pour concevoir une solution apprenante qui offre une expérience client remarquable, facile, efficace.

Pourquoi une offre particulier « satisfait ou remboursé » ?

Je suis évidemment sûr de moi et de ce que job&mobilité propose. Mais si un particulier investit dans un parcours et ne se sent pas à l’aise avec l’approche, j’estime qu’il a le droit se retirer et de se faire rembourser !

job&mobilité en bref, c’est quoi ?

La démocratisation de l’accès au conseil en transition professionnelle avec du conseil personnel, un parcours digital apprenant et des e-ateliers participatifs chaque semaine.

Quelle est votre expérience personnelle de la transition professionnelle ?

J’ai changé d’entreprise 5 fois, de poste 14 fois. J’ai été coaché trois fois et j’ai été accompagné deux fois par des cabinets d’outplacement pour gérer ma propre transition professionnelle. Ceci ajouté à mon expérience en entreprise, j’ai vécu la place du consultant, du DRH client et du candidat.

Quel est votre parcours ?

Un parcours international de dirigeant, de directeur des ressources humaines et de conseil en management et évolution professionnelle. J’ai travaillé en France et à l’international dans des sociétés allant de 150 à 20 000 personnes. Membre de comités de direction pendant plus de 10 ans, j’ai managé des équipes allant jusque 30 personnes dans 17 pays.

Pendant ces années, j’ai recruté, géré la carrière et la transition de centaines de personnes de tous les métiers (commerciaux, ingénieurs, informaticiens, fonctions supports, ressources humaines, finance, communication, RSE, services généraux…) dans des secteurs variés (pétrole, chimie, commerce automobile, énergie, composants électriques, informatique, éducation). J’ai créé une entreprise de conseil et participé au développement d’une autre. Puis je suis devenu conseil en évolution professionnelle. Enfin, j’aime autant travailler en français qu’en anglais !

Je suis diplômé de Sciences Politique Paris et du Celsa où j’enseigne depuis 2004, et actuellement à Abu Dhabi. Voilà mon expérience en bref : conseil, conférencier, dirigeant et DRH opérationnel multi secteurs en France et à l’international.

Qu’est-ce qui vous a poussé à fonder job&mobilité ?

Aider les autres à réussir ! Pendant toutes ces années, en tant que DRH, j’ai estimé que mon rôle était d’aider les autres de façon bénévole, de les guider et de leur permettre de trouver un emploi qui leur convienne. J’ai accompagné chaque année 20 à 30 personnes de tout horizon, condition et âge dans leur démarche de changement ou de recherche d’emploi, du dirigeant d’entreprise au nouveau diplômé. J’ai fini par développer des outils, des réflexes, des savoir-faire. Puis j’ai moi-même été conseil en évolution professionnelle… j’ai constaté que l’on ne pouvait pas aider tout le monde pour des questions de budget, je n’ai pas aimé faire ce constat… alors, j’ai réfléchi autrement !