A l’intersection des aspirations individuelles et des besoins organisationnels, la mobilité interne des cadres offre des opportunités de développement professionnel et de rétention des talents tout en optimisant les ressources internes pour favoriser la compétitivité de l’entreprise.

Dans cet article, job&mobilité explore les enjeux et les spécificités de la mobilité interne des cadres, ses différents types, les bonnes pratiques à mettre en œuvre et les avantages attendus pour l’entreprise et pour les cadres. 

Qu’est-ce que la mobilité interne du personnel cadre ?

mobilite-interne

Définition 

Dans le monde du travail, la mobilité interne est le processus au cours duquel un salarié change de poste, de métier ou de lieu de travail au sein de la même entreprise. Elle se distingue de la mobilité externe qui implique de changer d’employeur pour stimuler l’évolution de sa carrière.

La mobilité interne s’inscrit généralement à l’intersection de plusieurs objectifs, à la fois pour l’entreprise et pour le salarié : optimiser les ressources humaines, développer la polyvalence des équipes, répondre aux besoins en compétences de l’entreprise, motiver et fidéliser les salariés, s’adapter à l’évolution du marché, préparer la succession pour les posts clés, etc.

L’impulsion de la mobilité interne peut provenir de l’entreprise, dans le cadre d’une politique interne encadrée par la direction des ressources humaines (DRH). C’est ce que l’on appelle la mobilité interne pilotée. Elle peut également être demandée par le salarié, par exemple lors de son entretien annuel d’évaluation. On parlera alors de mobilité interne volontaire.

Mobilité interne des cadres : quelles sont ses particularités ?

La population des cadres présente plusieurs spécificités liées à leur rôle, leur niveau de responsabilité, leur expertise et leur potentiel d’évolution dans l’entreprise. Résumons ces spécificités.

1. Un enjeu stratégique fort

Les cadres, en raison de leur rôle central dans la gestion et la direction des équipes, sont souvent au cœur des préoccupations stratégiques de l’entreprise. Leur mobilité interne peut donc avoir un impact direct sur la performance globale de l’entreprise et la cohésion des équipes.

2. Une gestion de carrière sur mesure

La mobilité interne des cadres nécessite une approche plus individualisée, dans la mesure où les aspirations, les compétences et le potentiel varient largement d’un individu à l’autre. En règle générale, les RH et les supérieurs hiérarchiques sont davantage impliqués dans la mobilité interne des cadres.

3. Une mobilité souvent ascendante

Si la mobilité interne peut être horizontale (changement de poste au même niveau hiérarchique) ou géographique (changement de lieu de travail), la mobilité des cadres est souvent ascendante, dans la mesure où elle vise une progression hiérarchique. Cette ascension peut être progressive, avec une prise de responsabilités et une acquisition de compétences graduelles.

4. Une attention particulière à l’équilibre vie professionnelle/vie privée

En raison de leurs responsabilités élevées et du temps qu’ils consacrent à leur travail, les cadres attachent une grande importance à l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. La mobilité interne, surtout lorsqu’elle est géographique, doit prendre en compte ce paramètre.

5. Une gestion des compétences pointues

Par la nature de leur poste, les cadres justifient généralement d’un ensemble de compétences spécialisées et de connaissances pointues, par exemple la gestion de projets complexes, la direction d’équipes, la prise de décision stratégique ou encore l’expertise technique. 

En mobilité interne, ce savoir devra être soigneusement examiné pour déterminer comment il peut être appliqué au nouveau poste. Cela peut nécessiter un plan de développement de carrière détaillé, une formation complémentaire ou même un mentorat pour favoriser le transfert de ces compétences à un nouveau contexte.

6. Un accompagnement au changement

Parfois, le cadre en mobilité interne est confronté à une courbe d’apprentissage relativement abrupte, avec la nécessité de comprendre de nouveaux processus, de s’adapter à une culture d’équipe différente ou d’acquérir de nouvelles compétences techniques… le tout dans un laps de temps court et avec la contrainte de maintenir les performances. 

Cette transition peut être facilitée par des mécanismes d’accompagnement au changement : coaching, formation, accompagnement par le supérieur hiérarchique, etc.

Quels sont les trois types de mobilité interne en entreprise ?

mobilité verticale

La mobilité interne verticale

La mobilité interne verticale implique que le cadre « se déplace » vers un poste supérieur ou inférieur dans la hiérarchie de l’entreprise. Ce mouvement peut donc être ascendant (promotion) ou descendant (rétrogradation).

Prenons l’exemple d’un cadre qui travaille en tant que manager de projet au sein d’une entreprise. Ce dernier pourrait bénéficier d’une mobilité interne verticale ascendante en étant promu au poste de directeur de département, avec plus de responsabilités et une rémunération plus élevée.

Inversement, un cadre supérieur peut accepter, volontairement, un poste de niveau inférieur, peut-être pour acquérir une nouvelle compétence, équilibrer entre vie professionnelle et vie privée ou relever un nouveau défi.

La mobilité interne horizontale

Dans une mobilité horizontale, le cadre se déplace à un poste de niveau équivalent mais dans une autre unité, division ou département de l’entreprise. Elle permet au cadre de diversifier ses compétences et son expérience sans nécessairement monter dans la hiérarchie, parfois en préparation d’une mobilité interne ascendante.

Par exemple, un cadre en charge du développement commercial dans une entreprise peut faire l’objet d’une mobilité horizontale en passant au service marketing. Cette mobilité lui permet d’élargir ses compétences tout en restant à un niveau hiérarchique similaire.

La mobilité interne géographique

La mobilité géographique se réfère au changement de lieu de travail, que ce soit dans un autre site de l’entreprise dans la même ville, dans une autre ville ou dans un autre pays. Pour un cadre, cela peut signifier le déplacement d’un bureau régional à un bureau national ou international, ou une affectation à l’étranger.

Exemple : un cadre travaillant dans le bureau parisien d’une entreprise multinationale accepte une affectation de deux ans à Tokyo. C’est donc une opportunité de développer des compétences interculturelles, mais aussi un pas vers des postes plus prestigieux au sein de l’entreprise.

A noter : la mobilité peut être à la fois verticale et géographique. Par exemple, un cadre pourrait être promu à un poste de niveau supérieur (mobilité verticale) dans un autre site ou pays (mobilité géographique). Ce genre de mouvements mixtes est assez courant, surtout dans les grandes entreprises multinationales.

Pourquoi faire de la mobilité interne ?

Les avantages de la mobilité interne pour l’entreprise

Optimisation des coûts de recrutement, onboarding simplifié, rétention des connaissances, transfert des compétences… la mobilité interne permet à l’entreprise d’activer plusieurs avantages :

  • Réduire les coûts de recrutement et d’intégration : la mobilité interne limite les coûts associés au recrutement externe et à l’intégration de nouveaux employés. Les cadres internes connaissent déjà l’entreprise, sa culture et ses processus, ce qui réduit le temps et les dépenses liés à leur intégration ;
  • Renforcer la rétention des connaissances : en encourageant la mobilité interne, l’entreprise préserve et renforce son capital « savoir ». Les cadres qui évoluent à travers différents postes acquièrent une compréhension approfondie de l’entreprise et de son activité, ce qui leur permet de partager leur expertise et de transférer leurs connaissances aux nouvelles recrues, mais aussi de les mobiliser au service de la performance de l’entreprise ;
  • Valorisation des talents internes : la mobilité interne ascendante est un moyen pour l’entreprise de reconnaître et de valoriser les compétences et le potentiel de ses cadres ;
  • Adaptabilité et flexibilité : la mobilité interne des cadres favorise l’adaptabilité et la flexibilité organisationnelle. Les cadres qui ont une expérience au sein de différents départements, par exemple, sont mieux armés pour s’adapter aux changements, saisir les nouvelles opportunités du marché et se prémunir contre ses menaces ;
  • Motivation et engagement : la mobilité interne offre aux cadres des opportunités de développement professionnel et de progression de carrière, renforçant ainsi leur motivation et leur engagement envers l’entreprise.

Les avantages pour les cadres

promotion mobilité interne

La mobilité interne apporte aux cadres l’occasion de donner une nouvelle impulsion à leur carrière tout en restant fidèles à l’entreprise. Les avantages sont à la fois professionnels (développement des compétences et des aptitudes) et personnels (sécurité de l’emploi, rester dans un environnement connu). Synthèse des avantages de la mobilité interne pour les cadres :

  • Développement de carrière : la mobilité interne ascendante est la voie royale pour monter les échelons. Elle permet d’atteindre des postes à plus grande responsabilité, de gérer des équipes plus importantes, de prendre en charge des projets de plus grande envergure, etc. C’est une opportunité de développement de carrière qui limite l’ampleur des changements, dans la mesure où elle maintient le cadre dans la même entreprise ;
  • Élargissement des compétences : en changeant de poste au sein de la même entreprise, les cadres ont la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir leurs connaissances, sans pour autant bouleverser le cadre de travail. Ils peuvent ainsi se familiariser avec d’autres domaines de l’entreprise, ce qui peut se révéler bénéfique pour leur compréhension globale du fonctionnement de l’organisation en vue d’un poste de top management à moyen ou long terme ;
  • Motivation et engagement : la mobilité interne peut également être un moyen de booster la motivation des cadres. En effet, le changement de poste et le défi qu’il représente peuvent insuffler un nouvel élan à leur motivation, favorisant ainsi leur engagement envers l’entreprise ;
  • Réseau professionnel : en évoluant au sein de différentes équipes, les cadres ont l’occasion de tisser des liens avec plusieurs collaborateurs et d’élargir leur réseau professionnel interne. Ce réseau peut être un atout précieux dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient actuelles ou futures ;
  • Sécurité de l’emploi : enfin, en démontrant leur capacité à évoluer et à s’adapter à différentes fonctions, les cadres peuvent augmenter leur valeur aux yeux de l’entreprise, travailler leur personal branding et se rendre ainsi indispensable.

Comment les entreprises peuvent-elles accompagner la mobilité interne de leurs cadres ?

Pour profiter de l’ensemble des avantages de la mobilité interne, l’entreprise doit adopter une approche holistique et structurée :

  • Créer une politique de mobilité interne claire et transparente, avec des ressources détaillées sur les différents types de mobilité disponibles, les conditions pour y accéder et le processus de candidature ;
  • Assurer la formation et le développement des compétences pour permettre aux cadres d’acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter à de nouvelles responsabilités ;
  • Fournir un soutien RH dédié : le rôle du service des ressources humaines, parfois avec le soutien d’un prestataire externe, est crucial pour faciliter la mobilité interne des cadres. Ce soutien peut prendre la forme d’un conseiller dédié qui accompagne les cadres dans leur processus en les aidant à identifier les opportunités de mobilité, à préparer leur candidature et à naviguer dans le processus de transition ;
  • Encourager le dialogue entre les cadres et leur supérieur hiérarchique : les cadres doivent être encouragés à discuter de leurs ambitions de mobilité avec leur supérieur hiérarchique. Ce dialogue permet d’aligner les aspirations du cadre avec les objectifs stratégiques de l’entreprise tout en permettant au supérieur hiérarchique d’apporter son soutien et ses conseils ;
  • Utiliser les outils technologiques : les plateformes de gestion des talents peuvent faciliter la mobilité interne en permettant aux cadres d’accéder facilement à des informations sur les opportunités de mobilité, de postuler à des postes et de recevoir des retours d’information sur leur performance ;
  • Favoriser un environnement de travail inclusif et respectueux : pour encourager la mobilité interne des cadres, l’entreprise doit promouvoir un environnement de travail où la diversité et l’inclusion sont valorisées, et où le respect et l’équité sont au cœur de toutes les interactions.

job&mobilité, des consultants expérimentés pour favoriser la réussite des cadres dans leur mobilité interne

mobilite cadre

Avec une offre « blended phygitale » innovante et inédite en France, job&mobilité est le partenaire privilégié des entreprises qui souhaitent actionner le levier de la mobilité interne de leurs cadres au service de leur performance.

Notre offre Bilan d’Orientation de Carrière / In-Placement se déploie dans le cadre d’un contrat tripartite entre l’entreprise (en général, son représentant RH), le collaborateur et un consultant en évolution professionnelle job&mobilité justifiant d’au moins 20 ans d’expérience. Notre expertise nous permet de nous adapter aux outils spécifiques de gestion de carrière que vous utilisez, ainsi qu’aux passerelles de métiers propres à votre activité.

Découvrez notre proposition de valeur et maximisez les chances de réussite de la mobilité interne de vos cadres !

Recrutement interne : définition et enjeux RH

Alors que le monde professionnel est en constante évolution, les entreprises cherchent à optimiser leurs processus de recrutement pour attirer et retenir les meilleurs talents. Parmi les approches stratégiques, le recrutement interne émerge comme une solution prometteuse de la mobilité interne.  Ce processus consiste à pourvoir un nouveau poste au sein de l'organisation en recrutant [...]

Tout ce que vous devez savoir sur la mobilité horizontale

Passerelle stratégique pour le développement des talents et la résilience organisationnelle, la mobilité horizontale instaure un cadre d'apprentissage continu, contribue à l’émergence de leaders polyvalents, favorise l'innovation et stimule l’intelligence collective. Elle exige toutefois une approche équilibrée, tenant à la fois compte des défis individuels et organisationnels.  Dans cet article, job&mobilité explore la complexité et [...]

Comment mettre en place une politique de mobilité verticale vertueuse ? 

La mobilité verticale est un élément clé de la gestion de carrière et de la rétention des talents au sein d'une entreprise. Elle offre aux salariés l'opportunité de progresser vers des postes plus hauts, d'acquérir de nouvelles compétences et de s'épanouir dans leur vie professionnelle.  Toutefois, mettre en place une politique de mobilité verticale efficace [...]