quelle stratégie mettre en place pour retrouver un emploi ?

Quelle stratégie mettre en place pour trouver un emploi ?

Préparer soigneusement la stratégie à mettre en place pour trouver un emploi est essentiel pour qu’elle soit efficace. Rien ne sert de solliciter son réseau et d’organiser des déjeuners si un plan d’action n’a pas été préalablement décidé. Cela mènerait fatalement à vous retrouver quelques mois plus tard épuisé par les efforts que vous avez fourni et sans aucune piste… 

Travailler sur son mental pour une stratégie de recherche d’emploi efficace

 

Se forger un mental d’acier : voilà une étape sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse lorsque l’on souhaite appliquer une stratégie pour trouver un emploi. Dans cette aventure vers le retour à l’emploi, il faudra sans cette accepter : 

 

  • Que sa candidature soit rejetée pour des raisons qui vous semblent peu justifiées. 
  • De ne pas avoir de réponse 
  • Que le temps de l’entreprise ne soit pas le vôtre.
  • De se mettre régulièrement à la place de l’autre. 

 

Forgez-vous un mental qui vous permettra de surmonter ces épreuves sans perdre confiance en vous. Cela demande un travail conséquent, mais essentiel pour mener à bien sa recherche d’emploi.

Perfectionner la connaissance de son secteur

Continuer à se renseigner régulièrement sur les actualités de son secteur de travail, sur les difficultés rencontrées par les entreprises qui y sont rattachées ainsi que sur les profils de salariés qui sont recherchés est essentiel pour pouvoir argumenter et se positionner. Presse en ligne ou papier, régionale ou spécialisée, sites dédiés comme l’Apec… Une veille quotidienne sur l’ensemble de ces contenus vous permettra de mieux argumenter et de rédiger une lettre de motivation proche des enjeux actuels de l’entreprise. 

Savoir où chercher le poste de ses rêves 

 

Sur le marché de l’emploi, 70% des offres ne sont pas visibles. Elles correspondent à : 

  • Des jobs encore en cours de réflexion liés à des projets prochainement lancés. 
  • Des postes prévus dans le budget de l’entreprise mais pas publiés. 
  • Des offres d’emploi liées au départ d’une personne, ou encore à un congé non prévu et qui sont pour le moment réservés à des ressources en interne. 

 

Quelle stratégie mettre en place pour trouver un emploi parmi ces postes invisibles mais disponibles ?  

Contacter et mobiliser son réseau pour booster sa stratégie pour trouver un emploi 

stratégie trouver emploi

Tout au long de sa carrière professionnelle, chaque cadre a entretenu un réseau de connaissances qui peuvent être utiles lors d’une période de recherche d’emploi. Donnez des nouvelles par sms, par téléphone ou par le biais des réseaux sociaux. Privilégiez LinkedIn parmi l’ensemble des réseaux sociaux : c’est le lieu où vous pouvez à la fois entretenir vos relations professionnelles et être au courant si un recrutement est en cours dans une entreprise qui vous intéresse ou bien des offres sont ouvertes dans votre secteur. 

 

N’hésitez pas non plus à créer une activité sur LinkedIn. Soyez réactif, likez les informations partagées par un contact ou une entreprise qui vous plaît. Commentez les publications qui vous inspirent, donnez des conseils ou même partagez votre avis de professionnel, votre expérience. Cela suscitera de l’intérêt pour votre profil LinkedIn. Les recruteurs tomberont plus facilement sur votre page et seront plus susceptibles de vous partager des offres d’embauche ou de vous inviter à un entretien pour en savoir plus sur votre projet de carrière.  

 

Nos consultants job&mobilité peuvent vous aider à constituer simplement votre réseau. N’hésitez pas à nous contacter. 

Soigner son profil sur les réseaux sociaux 

Lorsque vous postulez à une offre, le premier réflexe d’un recruteur est de regarder votre profil en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Soignez donc votre image, mettez en avant vos compétences les plus pertinentes, votre motivation et votre expérience. Ce sont ces informations qui comptent dans le choix des recruteurs entre plusieurs candidats

Comment obtenir des rendez-vous avec ses contacts ?

recherche linkedin competences recrutement

Dans votre stratégie pour trouver un emploi, l’étape des rendez-vous est primordiale. Une fois que vous avez pris des nouvelles de votre réseau personnel, n’hésitez pas à organiser une rencontre. L’objectif premier de cette entrevue doit être de faire un point sur ses ambitions professionnelles, demander des conseils de son interlocuteur et d’obtenir les contacts d’autres professionnels qui pourraient être intéressants pour votre recherche d’emploi. Attention cependant à ne pas confier votre CV ou de lettre de motivation à votre interlocuteur. L’important ici est d’obtenir des contacts, de se faire connaître et non directement de trouver un job ! Il ne fait aucun doute que lorsqu’une opportunité de travail se présentera, vos contacts penseront à vous.

 

Comment obtenir un entretien avec un chasseur de têtes ou un recruteur ?  

En plus de postuler à des offres sur les plateformes comme l’Apec, il est possible de contacter les recruteurs sur le web pour faciliter votre recherche d’emploi. Nul besoin qu’une annonce d’embauche soit en ligne sur une plateforme web pour prendre contact. Proposez-leur simplement un rendez-vous en envoyant un CV et un pitch court retranscrivant votre motivation. Par leur expérience professionnelle, les chasseurs de têtes sauront cerner vos compétences, votre valeur sur le marché et vous proposer les offres d’emploi qui vous correspondent le plus. 

Décrocher un entretien avec un chasseur de têtes, c’est un essai pour un futur rendez-vous avec un employeur.  Prenez-le comme une opportunité de faire le bilan, de leur demander des conseils

Un peu perdu dans votre stratégie de recherche d’emploi ? Faites-vous accompagner ! 

Lorsque vous vous demandez “quelle stratégie mettre en place pour trouver un emploi ? ” il se peut que vous vous sentiez un peu perdu. Croyez-le : ce n’est pas une fatalité ! Sachez qu’il est possible de vous faire accompagner par un consultant qui vous aidera à définir votre stratégie de recherche d’emploi et répondra à toutes vos questions ! 

 

Les consultants de job&mobilité bénéficient chacun d’une vingtaine d’années d’expérience en tant que DRH. Ils sont à votre disposition vous guideront selon vos besoins à l’aide de divers outils jusqu’à votre recrutement puis la réalisation de votre période d’essai au sein d’une entreprise.

Autres questions posées par les candidats

Chaque stratégie de recherche d’emploi s’adapte à votre secteur et à votre profil. Toutefois, l’entretien de ses contacts, le soin apporté à votre profil sur le web et LinkedIn plus particulièrement, ainsi que votre façon de proposer votre parcours sont très importants.

Les consultants de job&mobilité sont des spécialistes du retour à l’emploi. Cumulant chacun plus d’une vingtaine d’années en tant que DRH, ils peuvent vous guider tout au long de votre parcours jusqu’à votre embauche.

Pour obtenir un job rapidement, il faut appliquer divers conseils pour améliorer sa présence en ligne, solliciter les membres de son réseau et décrocher des rendez-vous avec ses contacts comme avec des chasseurs de tête. 

Pour améliorer ses recherches d’emploi, se faire accompagner par un professionnel des ressources humaines est l’une des meilleures solutions. Il vous épaulera dans cette aventure et maintiendra votre motivation à flots. 

Parmi les outils les plus utiles pour trouver un emploi, on peut citer LinkedIn, le réseau social dédié aux professionnels, mais aussi les plateformes de partage d’offres d’emploi. Le dispositif d’accompagnement au retour à l’emploi job&mobilité propose aussi de nombreux outils pour obtenir un travail qui vous plaît et dans lequel vous vous épanouirez.

Trouver un emploi en 1 mois c’est possible ! Il suffit de suivre les conseils des consultants job&mobilité. L’objectif du dispositif est d’obtenir un job qui correspond à ses compétences et ses ambitions.