open to work linkedin

Open to Work sur LinkedIn : est-ce une bonne idée de l’afficher ?

La question est récurrente, très souvent posée par les candidats de job&mobilié à leurs consultants. Faut-il afficher le badge Open to Work sur LinkedIn lorsque l’on recherche un emploi (que l’on soit déjà en poste ou non). En effet, lorsque l’on est dans une démarche active, on souhaite avant tout faire savoir aux recruteurs que l’on est disponible.  C’est bien naturel et même essentiel dans une recherche d’emploi réussie. Pourtant, notre réponse est claire : nous déconseillons d’afficher le badge Open to Work sur sa photo de profil LinkedIn. Voici pourquoi.

Qu’est-ce que le badge Open to work sur LinkedIn ? 

La fonctionnalité OpenToWork permet d’indiquer aux recruteurs présents sur le réseau social LinkedIn ou aux autres membres que vous êtes ouvert aux opportunités professionnelles. Il s’agit d’un ruban vert qui apparaît sur votre photo de profil.

 Il vous sera demandé d’indiquer quel type d’emploi / de métier vous recherchez, dans quel secteur et dans quelle zone géographique. Ainsi, grâce à ce bandeau #OpenToWork vous apparaîtrez en priorité dans les recherches des entreprises, lorsque votre profil correspondra. 

Choisissez qui peut voir votre ouverture au marché 

open to work linkedin

Grande praticité de la fonctionnalité OpenToWork : vous pouvez choisir quel type de profil voit que vous êtes à l’écoute de nouvelles aventures professionnelles. Optez pour “tous les membres LinkedIn” si vous souhaitez que tous les utilisateurs remarquent que vous êtes disponible pour un nouveau poste. Au contraire, si vous préférez la confidentialité (toute relative), sélectionnez “Recruteurs uniquement”. De cette manière, seules les personnes utilisant LinkedIn Recruiter et qui ne font pas partie de vos entreprises précédentes vous verront comme un potentiel candidat. 


Avec 20 millions d’entreprises présentes sur ce réseau social et 90% des recruteurs qui utilisent régulièrement LinkedIn pour rechercher de nouveaux candidats, il n’est pas étonnant qu’il soit si difficile de ne pas succomber au cadre Open to Work sur LinkedIn … Pourtant, nous allons vous expliquer pourquoi ce n’est pas une bonne idée. 

Pourquoi afficher le cadre OpenToWork sur LinkedIn est une mauvaise idée ?

  1. C’est vous qui pilotez ! Vous êtes acteur et décidez de vos cibles dans votre recherche. Votre approche est qualitative, précise, portée par un discours, c’est grâce à ce travail que vous allez faire connaître l’offre que vous portez.
  2. C’est inutile ! Le recruteur vient lui aussi vous chercher à travers une démarche précise, structurée, ciblée. C’est parce que vous avez bien travaillé votre profil digital que l’on va venir vous chercher.
  3. Cela vous nuit ! Au moins 80% de vos chances de trouver passe par la mobilisation de votre réseau. La démarche réseau comporte quelques paradoxes… L’un d’eux est de ne pas se positionner en « demandeur d’emploi », sinon vous suscitez moins d’intérêt auprès des recruteurs.

En réalité, cette démarche de transparence apparemment saine et efficace de l’“OpenToWork” ne l’est pas :

  • Vous êtes beaucoup plus désirable quand vous apparaissez actif avec une proposition de valeur claire sur votre profil digital ;
  • Une entreprise recrute le bon profil pour son besoin, pas une personne « disponible ».

Les astuces de job&mobilité pour travailler son profil digital autrement

Enfin, ne mettez surtout pas « en recherche d’opportunités » dans votre « Titre du profil » ! Pourquoi ? Parce que le texte qui est dans « Titre du profil » sert aux recherches des recruteurs. Un recruteur tape-t-il « personnes en recherche… » quand il chasse sur LinkedIn ? Non, mais plutôt les compétences essentielles pour le type de poste qu’il propose. Vous l’aurez compris, activer l’option Open to Work sur LinkedIn n’est pas une bonne idée.

Nos trois conseils pour booster votre visibilité 

linkedin profil digital job&mobilité

Parmi tous les réseaux sociaux qui existent, LinkedIn est certainement celui que vous devez le plus “soigner” ! 

  • Détaillez les principales missions qui vous étaient confiées lors de vos précédents jobs. Cela indiquera aux entreprises quelles sont vos compétences. Par exemple, ne vous contentez pas de mentionner que vous avez occupé le job de Directeur marketing pendant 8 ans. Détaillez l’ensemble des missions que le poste englobe et votre impact, vos résultats. 
  • Demandez à des collègues ou à des anciens employeurs de vous recommander ! En effet, lire un avis positif sur votre travail en consultant votre page rassurera et renforcera votre crédibilité auprès des entreprises. 
  • Créez votre propre communauté autour d’un domaine que vous maîtrisez. À l’image d’un blog, agrémentez votre profil de divers articles, partagez vos opinions, votre expérience… Bref, rendez-vous le plus visible possible ! Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn donne plus d’importance aux profils pertinents, qui intéressent les autres utilisateurs. Partagez un premier post et laissez-vous inspirer ! 

job&mobilité peut vous aider à vous faire remarquer par les recruteurs 

Vous avez d’autres questions ? Vous ne savez pas comment vous démarquer sur LinkedIn et nos conseils vous semblent flous ? N’hésitez pas à demander conseil aux consultants de job&mobilité. Ces professionnels des ressources humaines bénéficiant de dizaines d’années d’expérience sauront vous indiquer la meilleure démarche pour trouver un poste rapidement sur LinkedIn… ou ailleurs ! 

 

Comment desactiver Open to work sur LinkedIn ?

Oups…Vous aviez déjà activé la fonctionnalité OpenToWork avant de lire l’article de job&mobilité. Pas d’inquiétude ! Comme pour l’activer, la supprimer est très simple. 

  1. Cliquez sur votre profil puis sur “Voir le profil”. 
  2. Cliquez sur “Modifier le profil”, puis sur “Open to Work”. 
  3. Il suffit ensuite de supprimer la fonctionnalité et de cliquer sur “Enregistrer”. 

Autre question posée par les internautes 

  1. Ne pas activer l’option OpenToWork sur Linkedin, cela rend votre profil moins intéressant pour une entreprise qui recrute. 
  2. Soignez votre profil, comme sur les autres réseaux sociaux. Détaillez vos expériences et vos compétences. 
  3. Faites-vous recommander par vos connaissances professionnelles aussi présentes sur LinkedIn. 
  4. À l’image d’un blog, alimentez votre profil de contenus intéressants. Vidéos, articles, billets d’opinion… Faites-vous remarquer !