reconversion professionnelle à 40 ans

Reconversion professionnelle à 40 ans : comment passer le cap ? 

Une carrière, ça se pilote. Et c’est souvent à la quarantaine que les salariés en ont le plus conscience. L’envie d’entamer une reconversion professionnelle à 40 ans se fait alors pressante pour ne plus subir sa carrière et décider enfin de son avenir. C’est donc une période propice aux changements, aux nouveaux projets et pourquoi pas à la création d’une entreprise.

Comment réaliser une reconversion professionnelle à 40 ans ?

  • Choisir de passer à l’action et de prendre enfin sa carrière en main.

  • Se faire accompagner par un professionnel des ressources humaines.

  • Réaliser un bilan de compétences pour confirmer ses choix ou orienter son projet.

  • Participer à des ateliers entre candidats à la reconversion professionnelle.

  • Mener à bien son projet et le concrétiser.

Voici comment passer le cap de la reconversion professionnelle à l’aube de la quarantaine. Mode d’emploi !

Pourquoi 40 ans est l’âge idéal pour réaliser une reconversion professionnelle ?

Les trois âges décisifs pour une carrière professionnelle

Une carrière professionnelle est rythmée par trois âges :

  • L’acquisition jusqu’à 35/40 ans.

  • La construction jusqu’à 45/50 ans.

  • La récolte, à partir de 50/55 ans.

Si les choix pris en amont dans sa carrière sont décisifs, il faut savoir que les envies grondent à partir de 40 ans et qu’il est dans la plupart des cas bénéfique d’y répondre. La phase de construction est censée valider ce qui a été acquis pendant la phase d’acquisition de sa carrière professionnelle, avant ses 35 ans. De ce fait, il est fréquent que l’on souhaite entamer une reconversion professionnelle à 40 ans, que ce soit pour recommencer depuis le début ou se diriger vers un métier connexe au sien.

 

40 ans, l’âge de l’action

De nombreux salariés se rendent compte que leur carrière n’a pas évolué comme ils le souhaitaient ou bien que le métier exercé actuellement ne leur convient plus. De ce fait, ils songent et choisissent de prendre leur avenir professionnel en main pour s’épanouir dans leur job ! Aussi, l’emploi de rêve évolue au fur et à mesure de sa vie en entreprise. Se reconvertir est donc souvent un moyen de se reconnecter à soi après une évolution intérieure. Mais rappelez-vous qu’il n’y a pas d’âge pour débuter une nouvelle carrière et que la tranche d’âge de cadres la plus encline à se lancer dans une reconversion se situe entre 45 et 65 ans*. Vous n’êtes donc pas seul !

Dans quels secteurs se reconvertir à l’aube de la quarantaine ?

 

Comment choisir le prochain métier ou le domaine dans lequel se reconvertir ?

Pour réussir sa reconversion, il faut s’appuyer sur une de ses forces pour pouvoir évoluer dans un nouveau secteur ou un nouveau métier. Aussi, il n’est pas conseillé de changer à la fois de métier, d’impact (c’est-à-dire l’étendue des missions effectuées) et de secteur.

 

Dans une reconversion professionnelle, il est d’usage de changer deux de ces facteurs. Dans ce cas, il faut souvent refaire une formation, effectuer un bilan de compétences et mener une réflexion poussée en amont sur son projet afin d’être certain d’aller dans la bonne direction.

Attention, changer les trois éléments (le secteur, le métier et l’impact) demande un travail plus dur voire hasardeux afin de réussir sa transition professionnelle. C’est une nouvelle aventure où il faut absolument être accompagné pour la vivre pleinement et avec toutes les cartes en main.

 

Une reconversion professionnelle à 40 ans sans diplôme, c’est possible ?

Que vous possédiez un diplôme ou non, entamer une reconversion professionnelle à 40 ans est tout à fait possible. D’autant que si vous changez totalement de secteur, de métier et d’impact, vous aurez certainement besoin d’une nouvelle formation. Il n’y a donc pas d’inquiétude et vous pourrez vous envoler vers d’autres horizons professionnels quel que soit votre emploi passé ou votre niveau d’étude. Les métiers qui recrutent ne se situent pas exclusivement dans le digital ou le web. Que ce soit dans la santé, dans l’éducation ou même dans l’immobilier, l’énergie, l’environnement …  un poste est disponible pour vous, il suffit de mener l’enquête et de saisir l’opportunité réaliste qui vous convient.

 

Sachez qu’il est possible de poursuivre plusieurs projets de reconversion professionnelle simultanément avant de choisir et d’exercer l’emploi qui sera le plus en adéquation avec vos attentes.

Reconversion professionnelle à 40 ans

Pourquoi se faire accompagner lors de sa reconversion professionnelle à 40 ans ?

Un accompagnement professionnel est nécessaire lors d’une reconversion professionnelle à 40 ans

Se faire accompagner lors de ce changement de vie professionnelle est important puisque cela permet avant tout d’être certain de se diriger vers un métier qui est fait pour soi. Un conseiller vous fera réaliser un bilan de compétences qui vous permettra d’avoir une vision plus précise de ce que vous ont apporté vos années d’expérience, de déterminer si une formation est nécessaire pour la nouvelle situation envisagée et de confirmer votre choix avant de vous lancer à corps perdu dans la création de votre avenir.

Un retour à l’emploi plus rapide grâce à un accompagnement de qualité

Vous faire accompagner vous permettra aussi de réduire le temps de recherche de ce nouvel emploi qui vous tend les bras. Les règles du monde du travail ont certainement changé depuis que vous y étiez candidat. Être conseillé par des professionnels avec des années d’expérience en ressources humaines est donc bénéfique pour :

  • Être entouré et conseillé

  • Comprendre sa valeur sur le marché de l’emploi

  • Définir un projet professionnel réaliste et incarné

  • Avoir la bonne approche du marché et savoir mobiliser un réseau

  • Savoir parler de soi et s’entraîner aux entretiens

  • Retravailler son CV et améliorer sa visibilité sur le web

  • Découvrir comment user du digital pour décrocher rapidement des entretiens

Un soutien d’une communauté et des conseils de professionnels des ressources humaines

Se reconvertir en étant accompagné par un prestataire compétent, c’est aussi se faire conseiller sur sa situation par des professionnels des ressources humaines. Ils peuvent vous donner une vision plus globale des différents métiers et des secteurs dans lesquels vous pouvez exercer et vous diriger en considérant vos choix, votre envie de changement, votre formation, tout simplement vos envies personnelles et aspirations légitimes.

C’est aussi se réunir avec d’autres candidats qui sont dans la même situation et être épaulé, compris et soutenu, même à distance. Le partage d’expérience peut d’ailleurs être très bénéfique pour l’aboutissement de votre projet.

Pourquoi se faire accompagner dans sa reconversion par job&mobilité ?

formation formations informatique

Un accompagnement par des professionnels de plus de 25 ans d’expérience

job&mobilité vous propose un accompagnement par des professionnels de plus de 25 ans d’expérience en tant que DRH et membre de comité de direction qui pourront vous conseiller sur les métiers qu’il vous est possible d’exercer et vous orienter sur votre projet de reconversion. Des entretiens téléphoniques ou des rendez-vous à distance avec votre coach en transition professionnelle, en ligne, vous sont proposés selon vos besoins et votre rythme à votre convenance (reconversion, création d’entreprise, orientation…). Les conseillers sont à la disposition de chaque candidat et adaptent leur accompagnement à leur besoin. La prestation peut durer entre trois et 9 mois selon l’évolution du projet de chacun.

Un programme phygital qui permet à chacun d’avancer à son rythme

En parallèle, job&mobiltié propose tout un parcours en ligne où chaque candidat en pleine reconversion peut avancer dans sa réflexion à son rythme depuis le site web. Celui-ci est ponctué par les entretiens avec son conseiller dédié et les rendez-vous avec les autres candidats afin de partager son expérience et son ressenti personnel.

Un financement possible de l’accompagnement par le CPF

Sachez qu’il est aussi possible de financer son accompagnement job&mobilité grâce à son Compte Professionnel de Formation (CPF). Le financement ainsi simplifié, une partie de la prestation peut être prise en charge.

Témoignage d’une reconversion professionnelle à 40 ans

Frédéric a fait appel à job&mobilité car il souhaitait définir un projet professionnel et le concrétiser. Il a passé plus de 20 ans en tant qu’officier de la Marine en France et en Allemagne et était, à 40 ans, à un tournant de sa vie professionnelle. Tout ce dont il était certain dans ce nouveau projet, c’était qu’il souhaitait prendre soin de la mer. Une vocation très concrète mais dont l’emploi visé était encore très flou. Il aura fallu près de six mois d’accompagnement à distance pour que Frédéric trouve un métier qui corresponde à sa passion et à ses compétences… à 3,5 km de chez lui. Cet ancien candidat de job&mobilité développe désormais des processus novateurs en matière de préservation de l’environnement marin. Une vocation dont il a toujours rêvé et dans laquelle il s’épanouit enfin.

 

Voici son témoignage :

“Changer de métier, modifier son environnement de travail et évoluer dans ses impacts, tout ça en même temps, n’est pas chose facile. job&mobilité m’a permis de réaliser tout ça en même pas six mois. Beaucoup de gratitude et de respect pour ce programme d’accompagnement, d’une efficacité redoutable. Et le relationnel sympathique, avenant et toujours positif qui va avec ! Bravo et merci !”

S’inscrire à la newsletter job&Mobilité