orientation professionnelle

Orientation professionnelle : tout changer, est-ce possible?

Gérer son orientation professionnelle pour la moins subir conduit à l’aboutissement d’une vie professionnelle harmonieuse, source d’équilibre et de bonheur. Cela favorise aussi la réussite du projet de vie. Le besoin d’accomplissement de soi par le travail est l’objectif de la démarche pilotée par job&mobilité.

Orientation professionnelle : qu’est-ce qui est possible ?

Il est tout à fait possible de changer radicalement d’orientation professionnelle, mais, de même que l’on ne se lance pas dans une expédition en haute montagne, dans un désert ou en forêt amazonienne sans être solidement préparé, muni d’une boussole et accompagné d’un guide. Changer d’orientation professionnelle nécessite la mise en œuvre de moyens pour définir son nouveau parcours. Une préparation, par ailleurs enrichissante et bénéfique, est indispensable pour pouvoir réussir cette passionnante aventure : une vie professionnelle épanouie dans un parcours de vie harmonieux.

Pourquoi vouloir modifier radicalement une orientation professionnelle ?

De nombreux cadres ne se poseront jamais cette question. Ils sont satisfaits de leur emploi, de leurs responsabilités, de leurs compétences et gèrent leur carrière en fonction des opportunités avec leur hiérarchie et la DRH des entreprises qui les emploient. Il ne leur viendrait jamais donc à l’idée d’entamer une formation dans un nouveau milieu professionnel, ou même d’effectuer un bilan de compétences pour trouver quels métiers leur correspondent vraiment. 

 

D’autres cadres, ayant débuté leur carrière rapidement une fois les études terminées et une fois diplômés, après les premières années d’expérience, ressentent le besoin de changement, de remise en cause, de construction d’un avenir différent que celui auquel on les destine. Ces interrogations, salutaires et qui sont à la source d’une reconversion, sont alimentées par :

  • Une erreur d’orientation dès le départ, une fois diplômés d’une formation conduisant dans une voie professionnelle inadaptée. 
  • Une insatisfaction latente dans leur emploi, un manque d’intérêt pour leur travail, une lassitude dans la filière, un besoin de renouveau. 
  • Une envie de changer de métier, de domaine d’activité, de secteur industriel ou de services, d’entreprise… : tout ou partie de ces éléments !
  • Une contrainte nouvelle liée à l’entreprise ou à un domaine d’activité devenu obsolète.
  • La recherche de métiers plus rémunérateurs. 
  • Après 15 à 20 ans d’expérience à occuper le même emploi, le souhait de définir une nouvelle stratégie de carrière pour se projeter vers un avenir plus conforme au projet de vie, à ce que le salarié recherche. 
  • Devenir l’acteur principal de sa vie professionnelle pour les 25 à 30 années à suivre.

Ces exemples reflètent les principales situations décrites par nos candidats en pleine réorientation. 

Comment réussir ce changement, cette reconversion ?

écoles, stages apprentissage

Les étapes à entreprendre dans sa reconversion professionnelle 

Il s’agit d’entreprendre en plusieurs étapes une véritable reconstruction. Le plus important est d’admettre que face à ses propres projets il existe un marché de la recherche d’emploi qui réagit en termes de crédibilité en voulant limiter au maximum les risques d’une erreur de recrutement. Et c’est bien naturel. Pour le marché de l’emploi, la crédibilité repose essentiellement sur deux piliers : Une connaissance de la fonction (et des compétences nécessaires) et une connaissance du secteur d’activité de l’emploi en question. 

 

Mais vous pouvez concrétiser un projet crédible en changeant l’une des deux données :

Un directeur financier dans un secteur industriel peut se positionner dans un autre secteur industriel au même type de poste. Mais ce sera plus difficile dans les services. Une formation sera d’ailleurs certainement nécessaire. 

Dans la même entreprise, ou dans un secteur voisin, un responsable R&D peut devenir responsable de Production avec ou sans formation puisque ces métiers sont connexes. Mais plus rarement dans un secteur industriel très différent.

Notez qu’il est très difficile de changer les deux données en une seule fois. 

Une stratégie évolutive sur le long terme

Pour réussir un changement complet il faut donc procéder par étape, définir une stratégie à court, moyen et long terme pour atteindre l’objectif. Cette orientation nécessite-t-elle une formation ? Une vie professionnelle épanouie dans le  cadre plus large d’un projet de vie pour chaque personne. La stratégie sur le long terme se doit d’être adaptable et évolutive pour tenir compte des évolutions du marché de l’emploi sans pour autant s’éloigner de son idéal de métier type en fin de carrière.

 

Pour réussir son orientation professionnelle – ou sa réorientation –  il faut donc savoir ce dont on dispose (compétences, niveau d’études…) où l’on veut aller, par quelles étapes passer en bénéficiant des conseils et de l’accompagnement d’un professionnel expérimenté chez job&mobilité, par exemple !

Détermination des projets et des étapes de votre orientation professionnelle 

L’expérience acquise est la fondation sur laquelle va s’appuyer la première étape de la reconstruction. Mais cette fondation doit être enrichie par des ressources personnelles complémentaires, des aptitudes et des motivations jusqu’alors peu ou pas utilisées. Par exemple une aptitude au management, une qualité de contacts et relationnelle, la recherche de profits, l’organisation, la négociation, une vision stratégique etc…peu ou pas mises en œuvre dans les précédentes fonctions.

 

Identifiez et concrétisez l’ensemble des atouts que vous possédez : 

 

  • Compétences techniques, fonctionnelles, managériales…
  • Personnalité et aptitudes (forces et points à améliorer)
  • Motivations (situations les plus favorables, environnement…)
  • Projets (fonctions, secteurs d’activité, taille d’entreprise…)

Comment vous faire accompagner dans le choix de votre orientation professionnelle ? 

test scolaire

Misez sur les conseils et l’accompagnement d’un conseiller professionnel 

Le Bilan Orientation de Carrière spécifique pour cadre proposé par job&mobilité permettra de faire un inventaire complet des atouts et de concrétiser et argumenter les projets à court, moyen et long terme. Des formations complémentaires ainsi que des tests pourront éventuellement enrichir cet inventaire et crédibiliser les projets.

 

Pour réussir il faut aussi identifier le projet de vie dans lequel viendront s’intégrer les projets professionnels. Sur la base de ces inventaires, un projet immédiat pourra être élaboré en changeant l’une seule des données de crédibilité par rapport au marché de l’emploi.

 

Soit changer de métier dans l’entreprise ou dans le même secteur d’activité ou opter pour l’un des métiers voisins.

Soit changer de secteur d’activité et donc d’entreprise avec le même métier ou faire le choix d’un des métiers voisins en conservant l’objectif  de moyen terme en ligne de mire.

 

La prochaine étape, 5 à 8 ans plus tard, consiste à changer à nouveau l’une des données, et une seule, pour se rapprocher de l’objectif idéal de fin de carrière.

 

Toutes ces étapes impliquent bien entendu une prise de risque calculée à chaque changement mais ces risques sont très limités. En particulier lorsque l’on change de métiers dans la même entreprise ou le même groupe ce qui est le plus fréquent. En effet avoir une idée claire de son devenir professionnel favorise le dialogue en interne avec la hiérarchie et la DRH qui deviennent ainsi les meilleurs alliés pour la réussite des futures évolutions.

 

En revanche le risque n’est absolument pas calculé et bien plus grand lorsque l’on subit une trajectoire de carrière non satisfaisante qui peut conduire à une séparation.

Pourquoi choisir l’accompagnement proposé par job&mobilité ? 

job&mobilité, le guide, les tests et les conseils pour réussir. Ce concept met l’humain au cœur de ses démarches d’accompagnement de transition de carrière pour vous guider et vous conseiller.

Entreprendre une démarche de réorientation de carrière nécessite, comme pour une belle expédition en haute montagne, une préparation : le Bilan Orientation de Carrière ! Et un guide source de bons conseils : le conseiller job&mobilité ! Gérer sa carrière pour la moins subir conduit à l’aboutissement d’une vie professionnelle harmonieuse, source d’équilibre et de bonheur. Cela favorise aussi la réussite du projet de vie.

 

Que vous soyez à Paris ou dans un autre lieu, nous vous accompagnons  à distance grâce à un concept phygital innovant. N’hésitez pas à le découvrir en visitant notre site ! Le besoin d’accomplissement de soi par le travail est l’objectif de la démarche pilotée par job&mobilité.

Pour trouver son orientation professionnelle, faire appel à des professionnels de la reconversion est certainement la meilleure solution. Quel que soit votre niveau d’études (post-bac ou non), votre parcours et les métiers que vous avez exercés, ils vous apporteront un enseignement de qualité et vous aideront à faire le bon choix tout en respectant vos centres d’intérêts. Faire appel à leur service c’est aussi réaliser des tests régulièrement pour s’assurer que vous vous dirigez vers les bons métiers, le bon type de travail. 

Vous occupez le même emploi depuis des années et vous pensez que vous vous êtes trompé de métier ? Pas de panique, les conseillers job&mobilité sont disponibles pour aider chaque personne dans la gestion de sa reconversion, lui proposer des formations adéquates, prodiguer un enseignement bénéfique et des conseils de qualité. Opter pour ce service c’est faire le choix pour chaque personne de reprendre en main son futur. 

L’orientation personnelle débute dès ses études scolaires, souvent après l’obtention du bac. Elle consiste en la définition d’un projet professionnel, tout en prenant en compte de nombreux vecteurs personnels. Mais les stages étudiants sont courts. Voilà pourquoi les étudiants ne font pas toujours le bon choix. Un réajustement de sa formation est donc souvent nécessaire au cours de sa vie professionnelle afin de choisir parmi une palette de métiers qui correspondent vraiment aux aspirations de chaque personne. 

Une des étapes les plus importantes lors d’une orientation professionnelle pour adulte est de réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra de poser les bases de vos compétences, de vos formations, de l’expérience que vous avez acquis au sein des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Pour ce faire, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement en sollicitant l’aide d’un conseiller professionnel qui vous orientera dans le travail qui vous correspond vraiment.