Choisir son bilan de compétences

Comment choisir son bilan de compétences en 5 points ?

La réponse est dans la question : « choisir » car vous devez pouvoir choisir la démarche qui vous convient le mieux. Le bilan de compétences est une parenthèse professionnelle pour vous, pour vous aider et vous soutenir, vous avez donc besoin de faire un choix de façon éclairée et de vous assurer de l’adéquation de l’approche de sa qualité avec vos besoins. C’est notamment lors de l’entretien avec le consultant que vous aurez l’occasion de vous assurer que votre choix est le bon.

Choisir un organisme habilité : oui mais…

Le fait qu’un organisme bénéficié d’un numéro de déclaration d’activité ne garantit en rien la qualité de la prestation. Le numéro d’agrément garanti que l’organisme respecte le formalisme déterminé par la réglementation, en aucun cas de la qualité de la prestation. La question ne se pose donc pas d’un point de vue administratif même si c’est une condition nécessaire.

Vérifier que l’organisme qui va accompagner dans votre bilan de compétences est … compétent !

Cela peut paraître étonnant mais nous vous engageons à très sérieusement vérifier un certain nombre de points pour vous assurer de la compétence effective de l’organisme que vous allez choisir.

Premier point : est-ce leur métier ?

Cet organisme est-il multi services ? Par exemple propose-t-il d’autres prestations très variées qui n’ont pas beaucoup de rapport entre elles : formations, coaching, RSE, conseils RH, recrutement … Dans ce cas, il y a moins de chance que leur expertise soit profonde sur la gestion de carrière.

Second point : sont-ils compétents ?

Être compétent pour établir une démarche de bilan de compétences et accompagner des personnes dans leur gestion de carrière signifie au minimum d’avoir une connaissance, une expérience opérationnelle de l’entreprise. Comment une personne qui n’a pas d’expérience de l’entreprise peut prétendre guider quelqu’un dans sa carrière ?

La certification en coaching et autres outils ne garantit en rien une bonne approche. C’est l’expérience du consultant et sa connaissance de l’entreprise qui comptent.

Troisième point : ont-ils une méthodologie ?

Posez des questions sur la méthode, l’approche, les étapes, comment se passe très concrètement chaque phase. Un bilan de compétence doit pouvoir prendre en compte vos besoins, votre rythme tout en vous guidant pas à pas. Cet élément est essentiel.

Quatrième point : quelle est leur réputation ?

Pour bien choisir votre bilan de compétences, nous vous conseillons de chercher des témoignages, de vous renseigner, pourquoi pas de demander à prendre contact avec quelqu’un qui a déjà été suivi par cet organisme…

Cinquième point : qui vous accompagne ?

Pour bien choisir votre bilan de compétences, nous vous conseillons de chercher des témoignages, de vous renseigner, pourquoi pas de demander à prendre contact avec quelqu’un qui a déjà été suivi par cet organisme…

Chez job&mobilité, notre métier est le conseil en gestion de carrière, notre standard de qualité est celui des meilleures techniques utilisées par les professionnelles de la transition professionnelle en outplacement, nos méthodes ont été conçues pour que l’humain et l’autonomie du bénéficiaire soit au centre et nos consultants ont au minimum 20 ans d’expérience opérationnelle de l’entreprise à des postes à responsabilité. Pour finir, nous faisons ce métier car nous avons envie de faire réussir les autres !

Le critère ultime sera la confiance et l’envie que vous aurez de travailler avec le consultant qui vous conseillera. Soyez exigeant sur le choix de l’organisme qui assurera votre bilan de compétences.