Sandrine Lorge – Consultante en stratégies d’engagement, conduite du changement et communication, Présidente d’andJOY
« J’ai rencontré Guillaume quand nous avions 25 ans. Nous nous sommes connus sur les bancs du Celsa, une école certes reconnue, mais surtout qui conçoit la communication au sens large : communication entre les individus, communication interpersonnelle en entreprise, communication institutionnelle ou de marque.
Lui se destinait à une carrière dans les ressources humaines et moi dans la publicité. A priori rien à voir, sauf que dans son amour des ressources humaines, Guillaume plaçait beaucoup de communication et que dans mon intérêt pour la communication je voyais beaucoup de relations humaines.
C’était un carrefour, des moments d’échange autour de l’humain, de ce qui mobilise, qui pousse à avancer, qui suscite l’envie et le désir. Guillaume a choisi d’accompagner les personnes dans leur développement professionnel, et moi de les embarquer derrière un récit.
20 ans plus tard, nos chemins se sont croisés à nouveau. Pour le meilleur. Le meilleur pour nos clients, le meilleur pour nous, ce que nous croyons, nos valeurs. Nous sommes restés attachés à l’Homme dans ce qu’il a de plus complexe, dans sa relation à l’autre, dans le sens qu’il donne à son travail. Guillaume venait de créer job&mobilité, et moi AndJOY.
Deux structures indépendantes que nous gérons et nous développons. Nous travaillons depuis ensemble sur des enjeux de communication interpersonnelle. Je propose mes services en conduite du changement – une autre façon de faire de la communication, plus centrée sur la relation – et Guillaume intervient en duo à mes côtés pour accompagner les managers, les aider à mieux se comprendre et à mieux comprendre leurs collègues et leurs équipes.
Comme dans notre jeunesse, je créé l’embarquement général et Guillaume travaille sur les rouages, le développement des personnes. Nous faisons appel à job&mobilité pour accompagner, en complément, les managers qui ont besoin d’interroger leur parcours professionnel. Guillaume est la mobilité, je suis la dynamique, tout cela n’est qu’une histoire de communication finalement. »