outplacement collectif recrutement réseau et coaching

Tout savoir sur l’outplacement collectif

L’outplacement collectif, aussi appelé dispositif de reclassement externe, s’inscrit dans le cadre d’un licenciement collectif, d’une Rupture Conventionnelle Collective (RCC), d’un plan de départs volontaires ou encore à l’occasion de plans sociaux (PSE). Cette prestation peut être proposée par l’employeur ou demandée par l’ensemble des ex-collaborateurs. Cet accompagnement professionnel au retour à l’emploi a pour but de faciliter la transition et de transformer l’événement d’une rupture de contrat de travail subie, souvent très difficile, en opportunité. job&mobilité répond, dans cet article, à toutes vos questions sur l’outplacement collectif

Qu’est-ce qu’un outplacement collectif ? 

L’outplacement collectif – ou dispositif de reclassement externe professionnel – est généralement mis en place suite à un licenciement collectif. Cette prestation est assurée par un prestataire, comme job&mobilité, spécialiste des accompagnements de carrière. Les anciens salariés sont ainsi épaulés dans leur recherche d’emploi et autres démarches à effectuer. C’est aussi l’occasion de faire un point sur leurs compétences ainsi que sur leurs envies professionnelles

L’outplacement (reclassement professionnel) débute toujours par un bilan à la fois personnel et professionnel afin de bien cerner la personnalité, la psychologie mais aussi les ambitions et les valeurs de chaque individu. Bien connaître le candidat permettra au consultant de mieux le conseiller, selon ses aspirations. Une fois tout cela mis à plat, le duo pourra construire une stratégie de recherche d’emploi performante. Cela aboutira évidemment à la signature d’un contrat d’embauche dans une entreprise ou à la reprise ou création d’une société qui correspond au mieux à ce qu’attend le postulant ou candidat. Dans certains cas, le bénéficiaire peut choisir de se réorienter et d’entamer une formation afin de choisir un emploi qui lui correspond plus. Là encore, rassurez-vous, il sera accompagné durant tout son projet.

Outplacement collectif vs outplacement individuel : quelles différences ?  

outplacement recrutement et coaching

La différence entre l’outplacement collectif et l’outplacement individuel ne se limite pas au nombre de personnes concernées. On peut citer deux principales variables à ces deux types de reclassement professionnel

  • L’outplacement individuel est réservé aux cadres et aux dirigeants. Elle se négocie le plus souvent lors d’une rupture de contrat (licenciement ou rupture conventionnelle). L’outplacement collectif est, lui, accessible à tous les salariés, quel que soit leur poste. 
  • Dans le cadre d’un outplacement collectif, le choix du cabinet ou du prestataire revient à l’entreprise. Au contraire, un cadre qui bénéficie d’un outplacement individuel peut sélectionner lui-même son prestataire après en avoir rencontré quelques-uns.

Dans quels cas appliquer l’outplacement collectif ? 

L’outplacement collectif est généralement appliqué lors : 

  • D’un licenciement collectif. Il entre dans l’obligation de financement du reclassement, imposé par le Code du Travail à l’entreprise lorsqu’elle licencie 10 salariés ou plus. 
  • D’une Rupture Conventionnelle Collective (RCC). 
  • D’un plan de départs volontaires. 
  • De la mise en place de Plans Sociaux (PSE).

Comment choisir son prestataire pour un outplacement ? 

Les cabinets ou prestataires d’outplacement sont nombreux. Mais plusieurs critères entrent en compte pour faire votre choix et opter pour le meilleur d’entre eux. Portez d’abord une attention toute particulière à la qualité de la prestation proposée. Celle-ci peut vous être indiquée par la qualité de l’accueil qui vous est réservé lors des premiers contacts. Le contenu de la prestation d’outplacement doit être bien présenté, clair, avec un rapport régulier sur l’avancée de la mission et des collaborateurs confiés. Misez sur la transparence, le conseil et l’expérience sont les maîtres-mots. 

Le prix de l’outplacement est aussi une autre donnée importante. Ainsi, des prestations mi distancielle, comme celle proposée par job&mobilité, peuvent être intéressantes par la richesse du dispositif proposé et les effets du digital qui permet de maintenir un haute qualité d’accompagnement tout en adaptant les coûts  ! Enfin, attardez-vous sur la durée d’accompagnement. La durée idéale dépend de chaque salarié. Un cabinet proposant une offre flexible serait donc plus intéressant, afin de répondre aux besoins d’accompagnement spécifiques de chaque candidat. 

L’outplacement collectif chez job&mobilité 

Chez job&mobilité, nous proposons un accompagnement de qualité à vos collaborateurs. Nous concevons nos interventions collectives avec le même niveau d’exigence et de qualité que nos accompagnements individuels. Elles s’appuient sur : 

  • Une compréhension des éléments de contexte et conseil amont
  • Une inscription dans le rythme et le besoin de l’entreprise
  • Une rencontre et association des Instances Représentatives du Personnel à la démarche
  • Des rencontres physiques sur site
  • Un suivi individuel et collectif documenté et partagé
  • Une participation active aux commissions paritaires
  • Une intégration des cadres aux dispositifs individuels job&mobilité
  • Une animation de dispositif mixte individuel et collectif pour les OETAM

Notre approche centrée sur le bien-être du candidat

Notre approche est pragmatique et adaptée à ce que nous découvrons notamment sur :

  •     L’état psychologique des collaborateurs
  •     La volonté et l’engagement des collaborateurs dans le dispositif
  •     Le réalisme des projets individuels en fonction de la situation du marché

Nous cherchons avant tout à créer une dynamique personnelle qui conduise les personnes à se mobiliser et à s’engager dans une démarche réfléchie, structurée et outillée par nous. Nos consultants expérimentés assurent l’ensemble du suivi et des accompagnements. Bien entendu, chaque collaborateur bénéficie d’un consultant dédié pour un suivi optimal.

Les questions que se posent les internautes

Les frais de l’outplacement varient en fonction de la prestation souhaitée, du profil et des besoins du candidat. Il est donc impossible de déterminer un tarif précis avant une analyse précise du dossier. 

L’outplacement peut être payé par les entreprises, le salarié en personne ou par un fonds d’aide.Les frais peuvent être partagés avec l’employeur si celui-ci le permet. 

L’outplacement est une prestation de conseils en ressources humaines. Elle se fait en plusieurs étapes :

  • Une évaluation des compétences et des objectifs ainsi que l’identification des besoins du candidat;
  • Le suivi de la recherche d’emploi du salarié, de la mise à jour de ses compétences jusqu’à son retour à l’emploi;
  • Une aide au développement de stratégie à mettre en place pour trouver un nouvel emploi.