Le bilan de compétences

Le bilan de compétences chez job&mobilité : une formation au-delà du simple bilan légal !

job&mobilité met en place des bilans de compétences qui vont au-delà des obligations légales. Les bilans de compétences de job&mobilité intègrent des fondamentaux en gestion de carrière et en développement personnel. Nos modules « Savoir bien gérer sa carrière », « Prendre soin de soi et savoir bien s’entourer » sont en effet intégrés au dispositif d’accompagnement et de conseil de carrière que nous proposons.

Quel est l’objectif général de notre formation bilan de compétences, d’orientation personnelle et professionnelle éligible au CPF ?

Chez job&mobilité, notre but premier est de créer une dynamique par la (re)mobilisation et l’aide à l’élaboration du projet professionnel. L’objectif de la formation est d’aider le bénéficiaire à retrouver une activité professionnelle en cohérence avec son parcours, ses compétences, ses aspirations, ses capacités et les réalités du marché. C’est pourquoi il nous est apparu important de transmettre au bénéficiaire les fondamentaux pour bien gérer sa carrière, prendre soin de soi et savoir bien s’entourer. Pour job&mobilité, un bilan de compétences doit être un investissement durable : c’est pourquoi notre accompagnement permet de construire une perspective de carrière allant au-delà du simple prochain poste.

Quel est le contenu de la formation bilan de compétences job&mobilité ?

La prestation détaillée comprend les outils et dispositifs spécifiques suivants adaptés à chaque phase du bilan de compétences :

  1. Des heures de conseils personnel
  2. L’accès aux modules digitaux suivants :
    1. Module 1 Les fondamentaux – Bien gérer ma carrière
    2. Module 2 Les fondamentaux – Savoir bien s’entourer et prendre soin de soi
    3. Module 3 Bilan professionnel et personnel
    4. Module 4 Mon projet professionnel
  3. L’accès aux e-ateliers participatifs pour échanger chaque semaine.
  4. Un suivi personnel par un entretien 6 mois après la fin de la prestation.

Quel suivi est assuré dans le cadre des formations bilans de compétences job&mobilité et quelles sont les étapes du bilan de compétences ?

L’ensemble du travail effectué ainsi que le suivi et les données recueillies et échangées sont consignés dans un carnet de bord personnel qui s’incrémente au fur et à mesure. Il reste la propriété exclusive du bénéficiaire. Ce carnet de bord permet d’établir le document de synthèse qui conclut la prestation du bilan de compétences lors de sa remise au bénéficiaire.

Le programme se déroule autour des trois étapes suivantes, en conformité avec les articles L.6351-1 et R 6351-1 et suivants du code du travail :

  1. Une phase préliminaire comprenant l’analyse de la demande et du besoin du bénéficiaire, la détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin, la définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
  2. Une phase d’investigation permettant soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
  3. Une phase de conclusion permettant au bénéficiaire de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Quels sont les trois points forts du bilan de compétences job&mobilité ?

  1. Des séances de conseil sur-mesure à la demande avec un expert (20 ans minimum d’expérience opérationnelle de l’entreprise)
  2. Un programme digital complet interactif intégrant conseils, guides, outils, méthodologies, réf.
  3. Des e-ateliers participatifs hebdomadaires entre bénéficiaires

Quels sont les cinq résultats attendus d’un bilan de compétences job&mobilité ?

  1. Une prise de recul : avoir compris, analysé son parcours personnel, professionnel, ses aspirations et son profil de compétences sous toutes les facettes.
  2. Un ou plusieurs projets rédigés, argumentés et solides (qu’ils soient professionnels ou de perfectionnement).
  3. Des actions concrètes à mener pour la suite.
  4. Une méthodologie guidante à appliquer à court, moyen long terme.
  5. Une synthèse de l’ensemble du travail, incrémentée dans le carnet de bord du bénéficiaire (sa propriété exclusive).
  6. Un entretien de suivi est effectué 6 mois puis un an après la réalisation du bilan de compétences.