On vous raconte « la petite histoire » : comment et pourquoi avoir créé job&mobilité ?

L’expérience de l’outplacement à 360° : client, candidat, consultant et plus…

job&mobilité a totalement revu l’accompagnement en outplacement en se fondant sur une expérience  de DRH de 25 ans en tant que client, le vécu de l’outplacement par deux fois en tant que candidat, l’exercice du métier de conseil en outplacement et enfin la chance d’avoir connu l’outplacement dès l’âge de 20 ans dans un environnement familial au quotidien.

15 ans de réflexion et de pratique

Pendant plus d’une quinzaine d’année, tout en aidant bénévolement des personnes en recherche d’emploi, des pratiques, des outils, des méthodes ont été construites et perfectionnées, l’expérience et la connaissance ont été développées avec l’idée un jour d’en faire un métier.

“Aider les autres à réussir dans l’entreprise a toujours été la mission qui me procurait le plus de plaisir en tant que DRH.” Guillaume Bèque

Un constat sur l’outplacement avant 2020 …

  • Les tarifs pratiqués sont trop élevés notamment pour les particuliers qui ne sont d’ailleurs pas les clients visés par les cabinets d’outplacement.
  • Il y a de moins en moins de « pure player » de l’outplacement, de nombreuses sociétés de conseil en ressources humaines développent d’autres offres cousines voire totalement éloignées. Ceci nuit à la qualité des prestations dans un modèle économique global du conseil qui recherche prioritairement la croissance et le profit.
  • La mode du coaching a conduit à proposer des consultants qui ne connaissent pas le monde de l’entreprise de façon éprouvée.
  • Les modalités d’accompagnement n’ont pas beaucoup évolué depuis 30 ans et sont en décalage avec les pratiques et attentes professionnelles et domestiques actuelles.
  • Le manque, voire aucun suivi des candidats auprès des DRH.
  • Le manque de suivi documenté des consultants pour les candidats.
  • Le manque de structuration méthodologique personnalisée pour les candidats, notamment en ce qui concerne son épanouissement personnel et la connaissance des ressorts d’une bonne gestion de carrière.

… puis le premier confinement de 2020 comme une opportunité de changement !

  • L’acceptation de modalités distancielles pour les entreprises et les candidats.
  • La pratique de l’accompagnement en outplacement à distance qui a validé, par expérience, que la qualité du niveau de prestation était maintenue voir augmentée (voir notre article de l’époque à ce sujet).
  • La possibilité d’utiliser les outils digitaux et la pédagogie digitale pour rendre le programme personnalisé, autoporteur, développer l’autonomie et la connaissance des candidats en allant au-delà de ce qu’un consultant peut transmettre en face à face.
  • La nécessité d’un consultant dédié et de séances de conseil concentrées sur un objectif précis en fonction du besoin et du rythme du candidat.
  • La complémentarité de l’approche individuelle par des séances collective d’échanges et d’entraide entre candidats toutes les semaines.

Les fondements d’un modèle totalement nouveau

job&mobilité a réinventé l’outplacement avec la volonté de démocratiser l’outplacement sans concession sur le niveau de conseil. La volonté de job&mobilité a été de mettre l’humain au centre d’un dispositif utilisant pourtant la technologie. Cela a été le plus grand challenge : tout a été fait pour que toute personne soit accueillie, stimulée, entourée grâce à un travail de conception en pédagogie digitale exigeante. Les accompagnements de job&mobilité cherchent à faire vivre une « expérience candidat » différente en intégrant les valeurs de sincérité, engagement, respect et entraide, inscrites dans la charte d’éthique professionnelle.

Enfin, nous voulions donner le meilleur :

    • Permettre aux entreprises d’ouvrir nos prestations à plus de cadres
    • Permettre aux particuliers d’accéder à nos prestations
    • Être expert du conseil en gestion de carrière
    • Garantir le niveau de conseil des consultants par 20 ans d’expérience opérationnelle minimum en entreprise
    • La posture de mentor qui consiste à accompagner par l’expérience en transférant toutes nos connaissances et avec la recherche d’un résultat concret
    • Un accompagnement jusqu’à ce que le candidat ait trouvé

Le résultat

Il aura fallu plus d’un an de travail pour mettre au point le dispositif job&mobilité accélérateur de carrière : enquête client, rédaction, conception digitale et technologique, tests, limitation de l’impact sur l’environnement, recherche de la meilleure expérience candidat possible…

job&mobilité remercie les équipes de ReflexPartners, Scopika, Condillac Expertise, La Banque Populaire et les 400 personnes qui ont donné leur avis, testé et soutenu l’initiative !

Prenons rendez-vous en deux clics ! job&mobilité, accélérateur de carrière