stéphanie javelle

Stéphanie Javelle – Ingénieure Pédagogique chez SmartCanal

Poste dans l'entreprise :
Nom de l'employeur :

Stéphanie Javelle, anciennement RRH est actuellement Ingénieure Pédagogique. Voici l’histoire de son heureuse et inédite reconversion professionnelle !

« C’était plus que trouver un job : c’était changer de cap !

J’avais besoin d’accorder de l’énergie aux personnes et sujets qui comptent vraiment pour moi, rééquilibrer mon temps et il fallait changer des choses dans ma vie pour cela.

J’ai découvert ce qui me convenait et … je n’en revenais pas que ce soit un métier ! J’ai pu avancer à mon rythme et j’ai été nourrie par un dispositif et un accompagnement humain souple et disponible !

Vous croyez au hasard ? De mon point de vue, les planètes semblaient alignées !

job&mobilité faisait déjà partie de mon paysage professionnel, je suivais ses publications : ils m’ont appelée par hasard, juste après un entretien difficile. Mon interlocuteur m’a donné quelques conseils immédiats pour gérer la situation. J’ai simplement compris qu’il était temps de changer et qu’il y avait une bonne manière de le faire.

Je voulais être accompagnée par des personnes qui ont une expérience RH, qui sont du sérail et qui pouvaient comprendre mon parcours, comprendre ce que je vivais, me comprendre sans avoir besoin d’expliquer et me guider dans les pistes possibles.

J’ai choisi une coach qui pouvait me faire prendre du recul sur mon parcours et le métier de RH de façon neutre.

Comment ça s’est passé ensuite ? Je me suis laissée portée par l’accompagnement

J’ai commencé à mon rythme, j’avais besoin de repos (et c’était le conseil de job&mobilité). J’ai pris le temps d’accueillir ce qu’il y avait à accueillir. J’ai suivi le parcours et fais que qui me faisait plaisir, j’avais très envie de « nourriture » pour développer mes connaissances.

Ça a été une phase très riche : j’ai beaucoup lu, appris, et écrit ! La partie digitale du parcours est très instinctive et on n’a pas de difficultés à s’y plonger, c’est très enrichissant d’un point de vue personnel. Je me suis laissée portée par l’accompagnement.

Je n’avais pas de « job de rêve ». C’était plus que trouver un job : c’était changer de cap !

J’ai commencé en me disant que c’était le moment pour explorer des métiers qui m’attiraient. Je sentais que j’avais besoin de changer des choses dans ma vie. La remise en question est allée loin, ça m’a fait me poser les bonnes questions et à ma vitesse.

J’ai été accompagnée à chaque étape personnelle et j’ai rencontré beaucoup de disponibilité de ma coach, Christine🍀 Szalajski ( RessourcesH ).

Mon projet a fini par émerger de façon pesée car j’ai pris le temps de tester sur le terrain et de réfléchir. J’ai conscience d’avoir renoncé à certaines choses en renonçant à mon métier précédent.

On ne prend pas les choses à la légère et c’est un accompagnement complet

Les enquêtes métier, la mobilisation du réseau m’ont fait rencontrer des personnes très intéressantes, et de bons contacts donnés par job&mobilité.

J’ai découvert concrètement les métiers de la formation et de la pédagogie, ça m’a ouverte à ces perspectives et petit à petit j’en ai déduit que ce qui me plaisait c’était de créer des formations et de transmettre. C’est ainsi que je me suis tournée vers les métiers d’ingénieure/conceptrice pédagogique.

Je me suis toujours beaucoup investi dans des associations, en donnant des cours de Français entre autres. Cela m’a permis de tester différentes pédagogies et de confirmer mon choix tout en me formant sur le plan personnel et professionnel.

Puis j’ai suivi une formation certifiante et professionnalisante de Digital Learning Manager en alternance qui a définitivement confirmé mon choix au sein de l’agence SmartCanal – Digital learning !

J’ai beaucoup questionné mon rapport au travail, aux gens et à l’argent : clef dans une telle reconversion ! Il a été important pour moi de vivre sur le terrain la pratique du métier pour ressentir avec mes tripes et mon cœur et pas seulement ma tête.

Quand on se lance dans une formation en alternance, un an peut paraître long mais je reste persuadée que l’alternance est un excellent moyen d’acquérir un savoir-faire et une crédibilité. Le plus dur n’est pas d’apprendre mais d’être indulgent et patient envers soi-même.

 

Dernier conseil pour les personnes accompagnées par job&mobilité : utilisez les rendez-vous du mardi quand vous vous sentez prêts, ce sont des moments d’échange sans jugement très ouverts et très agréables !

Hide picture