Pourquoi le téléphone est mon outil favori dans l’accompagnement personnel ?

Lors des séances d’accompagnement personnel de job&mobilité accélérateur de carrière, je privilégie le téléphone. L’expérience me montre que le téléphone, dans ce cadre particulier, est bien plus efficace et puissant que tout autre moyen, peut-être même que la rencontre !

Les outils vidéo mettent une distance, le langage corporel n’est pas naturel, le son est rarement de bonne qualité et l’image distrait la concentration. On est en « représentation », cela ne favorise ni le naturel ni la concentration sur l’essentiel.
La rencontre physique peut avoir des avantages mais elle est très limitée par les mesures sanitaires, le port du masque efface une grande partie de la communication non verbale, y compris le souffle de la voix. Même si les yeux parlent, ils ne parlent pas autant qu’un visage à découvert. De plus, la rencontre physique nécessite un déplacement chronophage voire un stress inutile.

Voici donc pourquoi, je préfère le téléphone.

Concentration et efficacité

Lors d’un échange téléphonique, le temps est limité, chacun est connecté à l’autre, il est facile de suivre le fil, de se mettre d’accord, de vérifier la bonne entente, de reformuler. Nous ne pas distraits par les actions physiques et les apparences de chacun ou par l’environnement dans lequel nous nous rencontrons. La relation est équitable. Je suis concentré uniquement sur vous et assure une totale confidentialité́, personne ne saura de qui ni de quoi nous parlons. J’ai également remarqué que les séances en ligne étaient plus courtes, plus ponctuelles, la prise de rendez-vous est rapide et nous rend plus disponibles. Cette gestion du temps est donc plus efficace, droit au but, nous nous mettons en situation immédiatement !

Liberté de mouvement et confort

Au téléphone, nous avons tous les deux un accès immédiat à de la documentation, livres, références, lectures… Nous nous trouvons dans un cadre confortable et familier, ce qui rend les entretiens plus informels et favorisent le travail d’introspection. Se sont parfois même des séances de créativité extrêmement productives devant un paper board, des post-it, des prises de note dans un format différent (mind mapping par exemple). Et pourquoi pas une séance en forêt, après une séance de sport ou de méditation !?

Naturel

La conversation téléphonique laisse une grande place à la spontanéité, la peur du jugement, le fait d’être obnubilé par le regard de l’autre s’effacent rapidement, les masques de façade tombent et nous entrons plus rapidement dans l’intime et dans un discours de vérité. La transparence nécessaire à un accompagnement efficace dans la confiance est donc favorisée par le téléphone.

Entendre ce qui n’est pas dit

Aussi curieux que cela puisse paraître, tout s’entend au téléphone… la respiration, le rythme de la pensée, le silence de la réflexion, un soupir, un sourire, un état d’esprit… Mon travail passe par la parole, la part importante du non verbal est d’autant plus perceptible au téléphone, je me concentre sur l’écoute, je perçois vos intonations, ses variations, la tonalité de chaque mot.
Enfin et pour en finir, le téléphone offre de grande facilité en termes de flexibilité, de disponibilité et rend donc l’accompagnement plus simple et agréable. La séance se tient là où vous le souhaitez et dans les conditions que vous souhaitez.