8 livres à lire cet été.

Nous aimons partager nos lectures. Voici notre sélection pour cet été 2021 !

Rendez-vous à la rentrée pour de nouveaux partages. Passez un bel été !

Pour les internationaux ! Pratique instructif amusant.

« La Carte des différences culturelles : 8 clés pour travailler à l’international » (« The Culture Map: decoding how people think, lead and get things done across cultures »), Erin Meyer, 2016

Travailler à l’international prend des formes très variées. Que l’on soit à l’étranger ou que l’on accueille des personnes étrangères, que l’on soit managé ou que l’on manage, que l’on collabore avec d’autres ou que nos pairs soient issus d’autres cultures… que ce soit à distance ou présentiel… Multiples sont les situations qui nous amènent à la curiosité et à l’envie d’être plus efficace (et/ou moins maladroit) dans des contextes multiculturels.

Nous avons aimé les situations réelles abordées, les anecdotes souvent amusantes et ce modèle pratique à 8 dimensions qui permet de mettre plus de compréhension et d’harmonie au travail dans nos rapports avec l’autre, celui qui vient d‘ailleurs !

Faire des différences culturelles une force, tel est l’objet traité par Erin Meyer, experte reconnue du sujet. Les 8 dimensions abordées sont les fondamentaux du management :

  1. la communication,
  2. l’évaluation,
  3. la persuasion,
  4. la façon de diriger,
  5. la prise de décision,
  6. la confiance,
  7. la gestion du temps et l’organisation du temps.

Autant de sujets clef pour réussir en équipe ! A l’international ou non d’ailleurs, ce livre est peut-être même un guide pour améliorer son propre management. Après tout, on est toujours un peu l’étranger d’un autre… et réciproquement !

Pour ceux qui veulent se connecter aux mystères de la sérénité et de la réussite ! Instructif ressourçant plénifiant.

« Les Lois de la Destinée – Comment forger son avenir et accéder à la plénitude », Shirô Tenge, 2012

L’inventeur du CD et ancien vice-président de Sony nous explique pourquoi notre destinée n’est pas le fruit du hasard et à quelles lois elle obéit. Quel est cet ordre invisible ? Eh bien, il est possible d’entraîner son cœur à se connecter à cet ordre pour forger son avenir.15 lois de la destinée sont présentées dans cet ouvrage, mélange de tradition japonaise et de psychologie moderne :

  • la synchronicité,
  • la “synergie enflammée”,
  • le flux,
  • la satisfaction,
  • l’intention vraie,
  • …etc…

Comment activer l’énergie mystérieuse qui met ces lois en mouvement vers sa propre réussite ? Telle est la question abordée ici. Plénitude joie et créativité : ce sont les promesses de ce très bel ouvrage.

Pour ceux qui ont décidé d’arrêter d’être quelqu’un d’autre ! Stimulant éclairant libérateur.

« Cessez d’être parfait, soyez-vous même ! » (« The gifts of imperfection»), Brené Brown, 2021

Combien de fois avez-vous eu l’impression de jouer un rôle, d’endosser un costume ? Pourquoi ? : pour bien faire. Dès lors, non seulement vous n’êtes pas satisfait de vous-même mais vous sentez que les autres portent sur vous un regard critique… Concentrez-vous plutôt sur la personne que vous êtes et décidez d’être imparfait ! Comme tout humain….

C’est le chemin que propose Brené Brown : vous d’abord ! Vous retrouver, vous aimer et aller vers cette libération que l’on ressent quand on est enfin soi-même ! Tout le reste suit naturellement : confiance en soi, authenticité, joie, créativité, intuition… et mille autres cadeaux de la vie qui font que l’on se sent vivant, bien et à sa place.

Pour ceux qui veulent vraiment réussir. Instructif inspirant pratique.

« Réfléchissez et devenez riche. » («Think and grow rich »), Napoleon Hill, 1937

Les candidats de job&mobilité le connaissent bien. Ce livre, au titre mal choisi, est « LE » livre du développement personnel, de l’efficacité et de la réussite ! Tout ce qui a été écrit depuis y est déjà.

Andrew Carnegie, célèbre homme d’affaires, engagea Napoleon Hill à écrire une philosophie du succès. Ce dernier enquêta 25 ans auprès de 500 personnes, leaders, pionniers et entrepreneurs dont Thomas Edison, Henry Ford…

Il déclara « Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut l’accomplir ». Napoleon Hill nous livre avec une grande clarté comment nos pensées, croyances et bien plus encore peuvent nous amener à atteindre ce que nous désirons.

S’il devait y en avoir qu’un, ce serait celui-là !

Pour ceux qui veulent se détendre et poser un regard amusé sur la muflerie ordinaire… Amusant romanesque inspirant.

« Le jour où les lions mangeront de la salade verte », Raphaëlle Giordano, 2017

Si vous avez un patron « mâle alpha » ou votre patronne une « tueuse » avec le sens de l’humour, voilà un joli cadeau à leur faire avant leur départ en vacances. Si vous tenez à votre place, gardez-le pour vous sur la plage et amusez-vous !

Ce petit roman facile à lire met en scène une jeune femme, Romane, qui s’attaque à ce qu’elle appelle la « burnerie ». Autrement dit cette somme de mauvais comportements que ceux qui sont au pouvoir se croient autorisés à adopter : égocentriques, autocentrés, agressifs, dénigrants, intransigeants…. Bref, imbus. La jeune Romane propose à ces « lions » un programme dont le but essentiel est de leur rendre leur humanité… Parmi les participants, un spécimen rare, PDG et incarnation de la « burnerie ».

Un petit reproche cependant, Raphaëlle Giordano « oublie » de nommer les sources de certaines techniques employées dans le livre.

Pour ceux qui veulent se réconcilier avec l’humain. Humaniste progressiste idéaliste.

« Les Fondements humains du leadership. » Christophe Le Buhan et Jacques Santini, 2014

Les auteurs défendent la thèse que celui qui est le plus humain est le plus durablement efficace… Ce qui équivaut à une pensée, une parole et un comportement centrés sur le désir (le plaisir ?) de faire en sorte que l’autre se dépasse dans son autonomie, ses responsabilités… et que l’équipe considère son « leader » comme une ressource…

Ce livre propose une méthode pour pénétrer dans cette dimension d’un leadership « humain ». De nombreux exemples viennent vous guider sur le chemin d’un développement professionnel profond appelé : le Regard Créateur de Valeurs.

Quel que soit votre place de manager (ou non) vous prendrez ici conscience de la puissance du regard que vous portez sur les autres pour leur réussite et la vôtre.

Pour ceux qui aiment les saines révoltes et qui n’aiment pas être pris pour des… gogos. Acide engagé amusant.

« Contre le développement personnel : authentique et toc » Thierry Jobard, 2021

Devenir la meilleure version de soi-même, dépasser ses croyances limitantes, adopter la philosophie du bonheur, être en accord « toltèque », adopter psychologie positive, assumer sa « zébritude », ikigaï, ho’ponopono, penser comme un chat, vivre selon son cœur, croire en soi, cultiver de vrais liens… et si tout n’était au mieux que du bon sens ?

Thierry Jobart va plus loin… Le business du « DP » (pour Développement Personnel) est porteur d’une idéologie néfaste. Associé à la non moins lucrative mode du coaching pour tout et tous et à celle des méthodes de management, le DP conduit au renforcement du modèle néolibéral : on s’occupe de tout pour vous et vive l’uniformisation gestionnaire.

Le DP est donc une arnaque, exacerbe l’individualisme et détourne de l’engagement collectif.

Thierry Jobard y va fort et fort bien dans la démonstration. Responsable du rayon sciences humaines d’une grande librairie, il se désole de voir sa clientèle se ruer sur le développement personnel. La philosophie, la sociologie sont dépassées ! Alors, il a tout lu et son verdict est implacable contre ceux qui exploitent la naïveté (ou l’ignorance) avec des mots pompeux, qui enfoncent des portes ouvertes comme pour mieux alimenter le mal être de ceux qui croient y trouver fortune… Bref, les gourous auto-proclamés en prennent pour leur grade…

Pour ceux qui n’aiment pas lire en vacances …

« La force du doute » («Think again: the power of knowing that you don’t know»), Adam Grant à sortir en septembre 2021

Peut-être une bonne lecture pour tous ceux qui seront pris de doutes à la rentrée !

N’hésitez pas à partager vos avis et conseiller d’autres lectures sur notre page LinkedIn !

Bel été et bonne lecture !

« La Carte des différences culturelles : 8 clés pour travailler à l’international » (« The Culture Map: decoding how people think, lead and get things done across cultures »), Erin Meyer, 2016

« Les Lois de la Destinée – Comment forger son avenir et accéder à la plénitude », Shirô Tenge, 2012

« Cessez d’être parfait, soyez-vous même ! » (« The gifts of imperfection»), Brené Brown, 2021

« Réfléchissez et devenez riche. » («Think and grow rich »), Napoleon Hill, 1937

« Le jour où les lions mangeront de la salade verte », Raphaëlle Giordano, 2017

« Les Fondements humains du leadership. » Christophe Le Buhan et Jacques Santini, 2014

« Contre le développement personnel : authentique et toc » Thierry Jobard, 2021

« La force du doute » («Think again: the power of knowing that you don’t know»), Adam Grant à sortir en septembre 2021